Déterrez vos tubercules

Quand déterrer

Il fait beau en fin de semaine, nous sommes la dernière de septembre ou la première d’octobre et il n’y a pas eu encore eu de gel meurtrier. C’est le temps idéal pour les travailleurs (euses), mais pas pour les dahlias.

Le dahlia développe ses nouveaux tubercules entre la fin août et la mi-octobre. Lui laisser le temps d’emmagasiner le plus énergie possible c’est lui donner la chance de mieux passer l’hiver et de vous donner la chance d’avoir des tubercules plus vigoureux au printemps. Il y a sûrement quelque chose qui se produit lors du gel. Suite à un essai à la ferme des tubercules extraits entre le 5 et 9 octobre et ceux récoltés entre 20-29 octobre, le gel ayant eu lieu dans la nuit du 16 au 17 octobre, les tubercules récoltés après le gel se sont mieux conservés et avaient une plus grande vigueur le printemps suivant. Ils sont sortie plus rapidement de terre et ont eu une floraison plus hâtive.

Un gel de -2°C et plus est nécessaire pour bien noircir le feuillage et la tige. À partir de ce moment, il est temps de penser à retirer les tubercules. Si vos plants sont bien enchaussés, le gel ne risque pas d’endommager vos tubercules et ceux-ci peuvent rester en sol sans danger pour quelques temps.

 

Comment déterrer

Après un gel meurtrier, vous couper la ou les tiges à environ 15cm (6’’) du sol. Cette partie servira de poignée lors de la manipulation. Ensuite, avec une pelle, vous tranchez un cercle profond à au moins 30cm (12’’) de la tige afin de couper les racines secondaires et pour ne pas endommager les tubercules. Une fois coupé, vous soulevez la motte avec la pelle tout en tirant simultanément sur la tige de 15cm.

Login Form

Coordonnées

Productions Saint-Anicet

504 chemin Concession Quesnel
Saint-Anicet, Québec, Canada
J0S1M0

Tél: 450.264.4363
Cell: 450.567.0189

info@productionstanicet.com

Liens Utiles

 

SQD - Société Qué. de Dahlias

ADS - American Dahlia Society

CDS - Colorado Dahlia Society

TBL - The Big List

DA - Dahlia Addict

Carte Coordonnées